top of page

PRÉPA CONCOURS IFAP-IFAS-AMBULANCIER

L'auxiliaire de puériculture (AP)  joue un rôle essentiel dans les crèches  et les maternités, auprès des nourrissons et des jeunes enfants.

Sous la responsabilité de l'infirmier, de la puéricultrice ou de la sage-femme elle réalise des soins et des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. 

 

Elle doit posséder une bonne résistance physique ainsi que de la patience et un esprit créatif. La discrétion, l'autonomie et des qualités relationnelles sont également très utiles. Elle doit aimer le travail en équipe.

 

 

 

L'aide-soignant (AS)  assure principalement les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier.

Il(elle)  contribue aux soins d'hygiène et de confort (hygiène corporelle, prévention des escarres, installation du patient, etc...).

 

Il(elle)  doit disposer de capacités d'adaptation et de rigueur, posséder de bonnes qualités relationnelles et d'écoute, ainsi que faire preuve d'un bon esprit d'équipe.

 

 

L'ambulancier, transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il aide le malade à monter dans l'ambulance, puis il l'installe. Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque...).

 

L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection...). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement...Un bon ambulancier n'est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! Il doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute.

Objectifs de la formation :

 

• Acquérir une méthode de travail conforme aux concours.

• S'entrainer sur des sujets de concours.

• Réaliser des épreuves orales similaires à celles des concours.

• Apprendre à gérer son stress.

• Acquérir de la confiance.

Suivez nous sur :

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page